La courroie de distribution joue un rôle fondamental dans le fonctionnement de la voiture. Si la courroie de distribution connaît des défaillances, cela peut avoir un impact important sur le blog moteur. Les voitures qui circulent en ville sont soumises des séances de démarrages à répétition qui pourraient avoir un impact sur la courroie de distribution. Cet élément sert en effet de liaison entre les différents éléments du moteur. Il est important de changer la courroie de distribution pour qu’elle puisse assurer son rôle. Comment ?
Quel est le véritable rôle de courroie de distribution ?
La courroie de distribution synchronise tous les éléments du moteur. Il permet aux arbres de cames et au vilebrequin de s’aligner correctement afin que le moteur puisse fonctionner correctement. Tous les éléments qui constituent le moteur doivent être parfaitement synchronisés quand le véhicule est en marche. Si la courroie est endommagée, cela peut avoir des conséquences graves. La courroie de distribution ne peut assurer son rôle que si elle est parfaitement tendue. Si elle est en mauvais état, elle se déchaussera facilement de ses pignons, surtout si elles ne sont pas parfaitement tendues. Le moteur peut même s’arrêter subitement si elle n’est pas remplacée à temps. La courroie joue donc un rôle important. Si vous vivez en plein centre-ville et que vous effectuez de nombreux démarrages, la courroie de votre voiture est fortement sollicitée.
Comment remplacer une courroie de distribution ?
Si vous avez des notions en mécanique, vous pouvez remplacer vous-même votre courroie de distribution. Vous devez commencer par caler votre moteur avec des piges de calage adaptées. Vous pourrez ainsi vous assurer que tous les éléments qui constituent le moteur restent en place quand la nouvelle courroie est en place. N’hésitez pas à consulter le livret technique de votre véhicule pour savoir à quel endroit les piges doivent être installées. Retirez ensuite tous les composants qui empêchent d’accéder à la courroie. Selon le modèle de véhicule, vous aurez besoin de chandelles pour enlever la roue où se trouve la distribution. Dans certains cas, vous devez même enlever les carters de distribution. À ce stade, vous pouvez enlever la courroie avec ses différents accessoires. Commencez par le galet tendeur. Cela vous permettra de retirer facilement la courroie de distribution. Vous pouvez désormais mettre la nouvelle courroie. Installez la nouvelle pompe à eau, puis les galets avant la courroie. Utilisez ensuite le galet tendeur pour donner à la courroie la bonne torsion.
À quel moment remplacer la courroie de distribution ?
Cela dépendra surtout du modèle de véhicule et de la marque. Généralement, c’est de le faire tous les cinq à dix ans selon le nombre de kilomètres que vous avez réalisé. La nature de la courroie influe également sur sa fréquence de changement. Les garagistes préconisent de le faire tous les 60 000 et 160 000 kilomètres.