La rampe lumineuse à LED connait un vrai essor ces derniers temps. Il s’agit d’un équipement fonctionnant avec la technologie LED, avec des barres lumineuses qui peuvent être montées sur différents types de véhicules à savoir le pick-up, le SUV, le véhicule tout-terrain, etc. Leur fonctionnalité principale consiste à fournir le meilleur éclairage au conducteur, notamment dans des conditions de luminosité défavorable. Cependant, il importe de faire le bon choix afin de choisir la rampe de gyrophare led la mieux adaptée.
Pourquoi privilégier la barre lumineuse à LED ?
Il existe plusieurs équipements qui vous permettent de mieux voir la nuit au volant de votre véhicule. Parmi ceux-ci, la rampe de gyrophare led connaît un franc succès ces derniers temps. Des lumières supplémentaires seront toujours les bienvenues pour augmenter l’éclairage. Cependant, le type de lumière ajoutée doit aussi être pris en considération. Par exemple, la forme et la taille de la lumière dépendent inévitablement de la surface à éclairer. Raison pour laquelle les barres lumineuses sont très réputées étant donné qu’elles offrent une très large couverture.
De plus, elles se déclinent en tailles différentes pour s’adapter à tout type de véhicules et aux conditions de conduite. La technologie LED est extrêmement populaire en raison de la longévité qu’elle procure. En consommant moins d’énergie, elles durent plus longtemps, voire jusqu’à 50 000 heures, comparées aux ampoules traditionnelles. Pour une rampe lumineuse qui ne vous posera plus de problème après l’installation, la lumière LED reste la meilleure solution.
Aussi, elles permettent de réduire la chaleur tout en améliorant l’efficacité énergétique. L’autre avantage de ces lampes tout-terrain réside sur leur prix. Vous pourrez entre autres miser sur des solutions modulaires accessibles à un prix discount sur des sites spécialisés à l’exemple de richter-equipements.com. Une boutique en ligne spécialisée dans la vente de pièces et accessoires auto en ligne, ce dernier met à votre disposition plusieurs modèles de rampe de gyrophare adaptés à votre voiture, peu importe le modèle et la marque de celle-ci.
Les caractéristiques pour choisir une rampe de gyrophare
Pour tirer un meilleur profit de votre rampe de gyrophare, il est nécessaire de faire le bon choix en prenant en compte de différents critères de choix à commencer par les lumens. Ce sont des unités que l’on utilise pour mesurer la quantité de la lumière visible ainsi que de sa luminosité. Pour information, certaines lampes peuvent même posséder un million de bougies. Il faut savoir toutefois que les meilleures barres lumineuses à LED possèdent plusieurs lumens, ce qui explique sa luminosité. Avec plus de lumens, on peut espérer un éclairage plus brillant. Naturellement, ce modèle de rampe est plus cher comparé aux autres modèles classiques.
Ensuite, il faut être attentif sur le modèle de faisceau. En général, les barres lumineuses à LED se déclinent en cinq types de faisceaux différents même si les projecteurs et les spots sont les plus populaires. Il y a aussi des barres à LED équipés de deux faisceaux afin d’obtenir une lumière projetée le plus loin et le plus largement possible. Ainsi, on obtient une large gamme de visibilité. Quoi qu’il en soit, il faut admettre que le spot reste la solution idéale pour une conduite avec moins d’obstacles. Par contre, les projecteurs de scène sont utiles pour conduire sur des routes avec plusieurs risques potentiels.
La Cote IP, un critère de choix primordial
On fait ici référence à l’un des facteurs les plus essentiels que l’on doit prendre en compte au moment de l’achat d’une rampe de gyrophare led. Pour les conducteurs qui sont emmenés à conduire dans des conditions climatiques difficiles, c’est-à-dire avec des inondations et des pluies torrentielles, il faut tenir bien compte de la classification IP pour acheter le produit d’éclairage le plus adapté.
Un indice IP élevé vous garantit une meilleure résistante de la lampe face aux conditions climatiques difficiles. Cela veut dire que la lumière reste optimale même en cas de fortes pluies, de neige, de glace et de la poussière. IP caractérise aussi l’indice d’étanchéité de la rampe à l’eau et à la poussière, notamment l’indice IPXX. Le premier X tient pour la résistance à la poussière. Tandis que le second X est pour la résistance à l’eau. Tous ces éléments doivent être pris en compte afin de faire le bon choix d’une rampe de gyrophare.
Les autres éléments à vérifier avant de faire le choix
Après avoir établi des critères spécifiques pour le choix de la rampe de gyrophare, vous pouvez vous attarder sur le boîtier qui est également essentiel pour une meilleure protection de la barre lumineuse LED face aux contraintes environnementales difficiles. Dans l’idéal, les boîtiers en aluminium 6063 sont les plus fiables et les plus durables. Soyez focus ensuite sur la puissance de la barre lumineuse LED. En effet, il faut une meilleure puissance pour assurer un meilleur fonctionnement. Logiquement, les watts plus élevés garantissent une lumière brillante. En cas de difficultés dans le choix, mieux vaut se faire accompagner par un professionnel.